Image
Top
Navigation
16 novembre 2015

Les tendances de la Chirurgie esthétique à travers le monde

images 1
Les temps changent, les tendances aussi ! En effet, tous les domaines sont touchés par ce que l’on appelle les « phénomènes de mode » ou encore « la tendance » : les vêtements et leurs accessoires, les coupes de cheveux, les bijoux, les voitures… La chirurgie esthétique ne déroge pas à cette règle. Quelles sont ces tendances ? Existe-t-il des limites à la quête de la perfection du moment ?

Un phénomène est en hausse chez nos amies Sud-Coréennes : elles se font gonfler les paupières inférieures dans le but de paraître plus jeunes. Cette tendance assez particulière nommée Aegyo Sal (se traduisant par le « sourire des yeux ») consiste à remonter le muscle orbiculaire et à injecter de la graisse si nécessaire. Elle attire, en effet, de plus en plus de femmes qui se paient le luxe de pouvoir observer cette « plénitude juvénile de la paupière inférieure ».

Toujours en Asie, la mode du débridage des yeux a explosé depuis les années 60. La course au regard occidental a représenté une forte demande auprès des chirurgiens esthétiques au Japon par exemple mais également en France. A Toulouse, le Docteur VASSE Dominique pratique ce type de chirurgie appelée Chirurgie ethnique (http://www.docteurvasse.fr/portfolio/chirurgie-ethnique-femme/).

Cette chirurgie dite ethnique concerne également les patients et patientes d’origine africaine, souvent par la réalisation de rhinoplasties afin de corriger la projection de l’arête nasale et de la pointe du nez, et, éventuellement de réséquer l’épaisseur des narines.

Aux Etats-Unis, c’est la chirurgie de réduction mammaire qui est en plein essor chez les hommes et les jeunes adolescents. En effet, fortement touchés par l’obésité, les jeunes américains ont de plus en plus recours à ce type de chirurgie consistant à réduire le volume de leur poitrine.

Au Brésil, considéré comme le leader mondial de la chirurgie esthétique, c’est réellement un phénomène de société.  Les interventions les plus courantes sont celles de l’augmentation mammaire, la liposuccion, la chirurgie des paupières (blépharoplastie) mais surtout la rhinoplastie. Ces interventions très couteuses auprès des chirurgiens brésiliens ne freinent pas les patients, qui sont d’ailleurs de plus en plus jeunes à y avoir recours. Pour le coup, ce n’est pas une chirurgie en particulier qui détient la médaille de la tendance au pays de la Samba mais la chirurgie esthétique en elle-même.

La Russie, quant à elle, 12ème au classement mondial de la chirurgie esthétique, est représentée par le crêpage de chignons entre Barbies. En effet, la tendance veut que l’on pratique toutes les techniques chirurgicales possibles pour ressembler au plus près à la véritable poupée Barbie de chez Mattel. Cela parait complètement loufoque mais pourtant bien réel !

Quoiqu’il en soit ailleurs, chez nous en Europe, l’évolution générale de la chirurgie esthétique tend vers une demande croissante pour certaines interventions, en particulier  l’augmentation mammaire, la lipo-aspiration, la blépharoplastie, la rhinoplastie et enfin le lifting mammaire. La chirurgie mammaire constituant en France une préoccupation principale pour les femmes.

La médecine esthétique est également de plus en plus en vogue avec la pratique d’injections de produits de comblement, la toxine botulique, l’injection de graisse, l’utilisation d’équipement à base d’énergie notamment le laser (pigmentaire, textural ou dépilatoire). Ces techniques médicales non invasives connaissent un succès croissant.

La Chirurgie et la médecine esthétique sont des univers très vastes et plein de ressources. Chacun de nous a sa propre individualité, son propre concept de la beauté, sa propre quête du soi. Laissez-vous  donc aller à votre propre tendance !images