Image
Top
Navigation

BLÉPHAROPLASTIE

La blépharoplastie a pour but d’effacer les signes du vieillissement au niveau des paupières et de remplacer l’aspect fatigué par une apparence plus reposée toujours dans un souci de conserver l’aspect naturel du regard de chaque patient.

 

AVANT L’INTERVENTION

Lors de la première consultation, après une analyse morphologique et dynamique de votre regard, j’effectue une série de photographies. Je les étudie et je les compare à d’anciennes photographies à différents âges de votre vie. Ceci permet de voir les modifications de chaque zone de la région péri-orbitaire : sourcils, paupières supérieures, paupières inférieures, rebord orbitaire inférieur et région malaire au cours du vieillissement et d’essayer de proposer une intervention adaptée.
Un bilan ophtalmologique vous sera demandé afin de vérifier l’absence de contre indication opératoire.
L’arrêt de l’intoxication tabagique est indispensable minimum 45 jours avant l’intervention et de façon définitive en post-opératoire, si l’on veut garder un résultat stable sur du long terme.

L’INTERVENTION

Cette intervention peut être pratiquée sous anesthésie locale ou locale approfondie, en général en chirurgie ambulatoire.
Au niveau de paupières supérieures, l’incision est dissimulée dans le pli palpébral qui se forme naturellement dans les paupières supérieures, au niveau de paupières inférieures, l’incision se situe sous le rebord ciliaire.
Cette intervention agit à trois niveaux : cutané, graisseux et musculaire
– Au niveau cutané, par résection de l’excédent cutané et un redrapage.
– Au niveau musculaire, par une retension des muscles orbiculaires distendus.
– Au niveau graisseux, par ablation des hernies graisseuses ou redrapage de celles-ci.
Inversement, l’évolution actuelle consiste à combiner une technique de micro-lipostructure par réinjection de graisse autologue pour repulper certaines zones : le rebord orbitaire inférieur, la région péri-orbitaire supérieure, pour éviter les yeux creux et donner un effet de rajeunissement.(Cf.lipostructure)

LES SUITES OPERATOIRES

Vous resterez à la Clinique trois heures après l’intervention avec un pansement compressif sur les yeux pour éviter tout risque d’hématome, prévoir une paire de lunettes solaires pour sortir de la Clinique.
Je pratique l’ablation des points au 5ème jour.
Des drainages lymphatiques manuels peuvent être conseillés pour une récupération plus rapide.
Je conseille une bonne hydratation de la peau pendant deux mois post-opératoires.
Les hématomes sont visibles 10 à 15 jours et les cicatrices environ deux mois sur la partie externe : vous pouvez vous maquiller et camoufler les cicatrices au 6ème jour.
Enfin une protection des cicatrices du soleil par un écran total est indispensable pendant deux mois post-opératoires, port de lunettes solaires, pour éviter toute pigmentation résiduelle.

LE RESULTAT

Le résultat définitif de la blépharoplastie est obtenu au bout de six mois date à laquelle j’analyse le résultat obtenu et nous discutons du bénéfice.
Des traitements complémentaires peuvent être alors proposés, car tout ne sera pas corrigé par la chirurgie des paupières : injection de toxine botulique pour affaiblir les rides péri-orbitaires, injection d’acide hyaluronique pour combler les rides de la patte d’oie.