Image
Top
Navigation

CHIRURGIE DE L’ENFANT

ENFANT

La chirurgie de l’enfant est une spécialité à part entière qui nécessite une expérience particulière.
Le chirurgien plasticien peut agir à tous les âges de la vie.
La chirurgie des fentes nasolabiales se fait à la naissance dans nos pays occidentaux.
La chirurgie des malformations congénitales de la main peut nécessiter plusieurs interventions dès les premières années de la vie afin de ne jamais retarder les acquisitions de l’enfant, souvent avant la rentrée à l’école afin d’éviter une gêne à l’apprentissage, enfin parfois à la fin de la croissance pour avoir un résultat définitif.
La chirurgie des malformations cutanées et sous-cutanées naevi, angiomes, lymphangiomes…) nécessite parfois des gestes complexes avec des spécificités liées à la cicatrisation de l’enfant et à la croissance.

A la clinique de l’Union, je pratique des gestes chirurgicaux sur les enfants à partir de 1 an, la structure ne permettant pas d’opérer les enfants plus jeunes.
La chirurgie des oreilles décollées, se pratique quand les enfants le souhaitent et qu’ils sont prêts à assumer les suites opératoires.
Enfin, à l’adolescence, les anomalies mammaires peuvent nécessiter des gestes chirurgicaux (Cf.malformation mammaire et hypertrophie mammaire chez la jeune fille), en sachant que la cicatrisation, en période pubertaire est toujours hypertrophique, malgré des soins particulièrement minutieux et nous devons peser avec prudence les avantages d’une forme harmonieuse comparés au risque cicatriciel.
Cf.gynécomastie chez le garçon, qui pose souvent des problèmes psychologiques justifiant l’intervention après un bilan endocrinien.