Image
Top
Navigation

LIPOSTRUCTURE

La lipostructure consiste en une véritable autogreffe de cellules graisseuses par réinjection de la graisse prélevée sur le patient lui-même.
Elle est utilisée en chirurgie réparatrice pour le comblement de dépressions et en chirurgie esthétique essentiellement pour son effet volumateur. En effet, avec le vieillissement et l’affaissement du visage, certaine zones se creusent et nécessitent un comblement.
L’utilisation de matériel innovant avec des canules de plus en plus fines a permis d’élargir les indications au comblement des rides. Le tissu graisseux autologue est devenu le meilleur produit de comblement non seulement par son efficacité volumétrique, mais aussi par ses qualités trophiques sur le long terme.
La lipostructure peut être utilisée isolément ou en complément d’autres gestes chirurgicaux en particulier au cours d’un lifting.

AVANT L’INTERVENTION

Lors de la première consultation, j’effectue une série de photographies que j’étudie et compare à d’anciennes photographies prises à différents âges de votre vie. Ceci me permet de voir les modifications de chaque partie de votre visage à travers les années et de vous proposer une intervention adaptée à vos besoins afin de rétablir les volumes de votre visage et de donner un effet de rajeunissement.
L’arrêt de l’intoxication tabagique est indispensable 45 jours avant l’intervention pour une meilleure prise de la greffe de cellules graisseuses.

L’INTERVENTION

Depuis 1998, j’utilise la technique de Coleman qui centrifuge la graisse pour ne conserver que les cellules graisseuses.
Cette intervention peut être pratiquée sous anesthésie locale ou locale avec sédation, en général en chirurgie ambulatoire.
Le prélèvement de cellules graisseuses se fait par une lipoaspiration atraumatique avec de fines canules pour ne pas endommager les cellules graisseuses. Le prélèvement peut être fait à partir de différentes parties du corps (abdomen, cuisses, face interne des genoux, …) que nous aurons définies ensemble avant l’intervention.
Les incisions sont très petites, quelques millimètres pour passer les canules. Le jour de l’intervention, en position assise, à partir de l’étude des photos, je dessine sur votre visage les différentes zones à repulper et la quantité de graisse prévue. La réinjection se fait ensuite de façon très méthodique dans les différents plans.

LES SUITES OPERATOIRES

Les suites opératoires de la lipostructure sont minimes, très peu de douleur, quelques œdèmes en fonction de la quantité de graisse réinjectée et de la localisation.

LE RESULTAT

Le résultat définitif est obtenu au bout de six mois, date à laquelle j’analyse le résultat obtenu. Je peux alors vous proposer une session complémentaire pour affiner le résultat. Cette technique ne s’adresse qu’aux patientes qui ont un poids stable, car toute variation de poids postopératoire détériorera le résultat esthétique.