Image
Top
Navigation

LIPOSUCCION

La liposuccion permet de supprimer radicalement et définitivement les surcharges de graisse localisées, elle permet ainsi d’harmoniser et de remodeler une silhouette mais ne constitue pas le traitement de l’obésité.

F-LIPOSUCCION - Docteur VasseToulouse
AVANT L’INTERVENTION

Lors de la première consultation, j’étudie à partir de vos photographies les surcharges graisseuses localisées qui nécessitent un geste chirurgical pour rééquilibrer la silhouette. Parfois, je peux être amenée à proposer d’associer à la liposuccion une technique de lipostructure par réinjection de graisse autologue dans certaines zones pour avoir une meilleure harmonie (amélioration du galbe des fesses).
Toute la difficulté et l’art d’un chirurgien expérimenté est d’apprécier la qualité de la peau et ses capacités de rétraction. C’est la qualité de cet examen clinique qui conditionnera le résultat de votre intervention.
Dans certain cas, du fait de l’importance de l’excès graisseux une technique de liposuccion en deux temps peut être proposée pour permettre une meilleure rétraction cutanée.
Un bilan phlébologique est souvent demandé pour évaluer le risque thromboembolique.

L’INTERVENTION

Elle se fait le plus souvent sous anesthésie générale en chirurgie ambulatoire, ou lors d’une brève hospitalisation suivant le nombre de localisations et la quantité de graisse à aspirer.
L’utilisation de canules de différentes tailles et de plus en plus fines permet un travail plus régulier et une amélioration de la rétraction cutanée. La quantité de graisse enlevée sera adaptée aux capacités de rétraction de la peau et il est parfois préférable de garder une certaine rondeur plutôt qu’une peau fripée.
Une échelle visuelle analogique d’évaluation de la douleur vous sera remise afin que vous puissiez évaluer personnellement votre douleur et que l’équipe médicale puisse adapter des antalgiques à votre douleur. Il est impératif que la douleur soit prise en charge rapidement et nous vous demandons de bien vouloir vous soumettre à cette contrainte d’évaluation post-opératoire à la fois dans notre établissement et dans les jours qui suivent afin que je puisse adapter les antalgiques.

LES SUITES OPERATOIRES

Le traumatisme chirurgical va avoir pour conséquences un œdème et des ecchymoses : l’œdème va augmenter chaque jour jusqu’au 7ème jour avec un maximum au 7ème, il peut être très important. Les ecchymoses seront surtout visibles au 7ème jour. Tout cela ne doit pas vous inquiéter.
Quelques séances de drainage lymphatique manuel peuvent être conseillées dans les suites opératoires immédiates dès l’ablation du pansement compressif pour diminuer les œdèmes. Enfin, il est impératif d’éviter toute exposition aux ultra-violets jusqu’à la disparition complète des ecchymoses sous peine de voir apparaître des pigmentations qui seraient définitives. Le port d’une gaine compressive est obligatoire pour permettre à la peau de se rétracter sur la nouvelle silhouette pendant un mois post-opératoire.

LE RESULTAT

Je dois vous revoir à 6 mois pour apprécier le résultat définitif et juger de l’éventualité de retouches pour affiner le résultat.
Enfin, comme je vous l’ai expliqué en pré-opératoire, l’ablation de la graisse par liposuccion est définitive mais, pour garder à long terme un résultat esthétique satisfaisant sur le plan global, il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène de vie : diététique et activités sportives.

Toute mon équipe est là pour vous aider dans cette prise en charge, afin que cette intervention soit aussi l’occasion d’améliorer votre qualité de vie et votre santé.